dimanche

Les différents points discutables du CV

Le plus important est de retenir que pour chaque poste vacant, un recruteur va recevoir des dizaine voire des centaine de CV. Le candidat doit par conséquent veiller à ce que le sien ressorte du lot et soit impeccable. Les fautes d'orthographes sont bien sûr à bannir car avec le nombre de candidatures à lire, un recruteur ne s'attardera pas sur un CV contenant des erreurs. De plus, en moyenne, un recruteur ne passera moins d'une minute sur un CV... Il faut donc le convaincre, mais le convaincre vite! Le CV doit contenir une touche personnelle, sans être fantaisiste (cela reste un document professionnel).

En rédigeant son CV, il faut penser à détailler et expliquer chaque période d'inactivité; un recruteur voudra connaître la raison de cet arrêt et si vous ne le spécifiez pas, il y a des risques qu'il écarte votre candidature (à cause du nombre de CV à lire).

De nombreuses personnes se posent la question s'il faut commencer son CV par sa dernière expérience professionnelle ou encore son dernier diplôme obtenu ou l'inverse (CV chronologique ou anti-chronologique). Je pense que cela va dépendre fortement du recruteur, il n'y a pas vraiment de règles préétablies. Dans mon cas, je trouve plus facile lorsque les candidats mentionnent les éléments les plus récents (cela facilite également l'entretien durant lequel je me baserai sur les derniers éléments). Mais cela reste personnel (autant pour le recruteur que pour le candidat)!

En ce qui concerne la longueur du CV, le débat reste ouvert. Dans la culture occidentale, une règle officieuse dit qu'un CV ne devrait pas faire plus de 2 à 3 pages; par contre, dans d'autres culture, c'est plutôt l'inverse. En tant que recruteur, cela m'est égal. Tant que le CV est clairement rédigé et que je n'ai ni trop, ni trop peu d'éléments, cela n'a pas d'importance. Par exemple, une personne ayant effectué plusieurs missions en intérim en tant que réceptionniste, secrétaire et assistante et qui souhaite postuler en tant que secrétaire de direction, je préfère qu'elle mentionne (et détaille!) ces différentes fonctions, plutôt que de mentionner tout simplement 'J'ai effectué plusieurs missions en tant qu'intérimaire'. A chaque situation (et donc profil), recherchez une solution adéquate...

Un autre point intéressant ce sont les loisirs; faut-il ou non les mentionner? En fait, le même principe s'applique que pour le reste du CV : oui, si cela est important dans la fonction pour laquelle vous souhaitez postulez. Par exemple, pour un jeune diplômé qui souhaite avoir un poste où il gère une équipe, il peut être favorable d'indiquer qu'il a été responsable d'un groupe quelconque dans le cadre de ses loisirs. Par contre, dans certains cas, la rubrique des loisirs est totalement inutile
.

Aucun commentaire:

Powered By Blogger