dimanche

Le recrutement, une histoire de marketing?

Le recrutement serait-il tout simplement un processus de vente comme un autre? Il est vrai est que les GRH ont bien souvent du mal à trouver des candidats qualifiés et qui en plus pourraient s'intégrer facilement dans la culture de l'entreprise. D'un autre côté, les candidats qualifiés peuvent 'faire leur marché', tout en sachant qu'il ne faut jamais être trop 'gourmand'. Alors, cette situation est-elle à mettre en relation avec la vente? Les candidats doivent vendre leurs qualités et leurs compétences; les entreprises doivent vendre leurs avantages (financiers, RH...). Cette évolution est due à plusieurs facteurs, comme le départ à la retraite des baby-boomers ou encore la diversification des profils des candidats, par exemple l'arrivée des femmes sur le marché du travail.

Afin de pouvoir convaincre les entreprises, les 'offreurs de services' vont se mettre en valeur à travers leur CV ou encore leur blog et leurs articles publiés.
Les entreprises vont plutôt mettre l'accent sur les moyens mis en place pour fidéliser leurs travailleurs comme les horaires flexibles, les voitures de société ou encore des salaires élevés. Lorsque nous consultons des offres d'emploi, nous voyons régulièrement apparaître des phrases comme 'Nous vous offrons un environnement de travail agréable et motivant'. Les sociétés doivent alors veiller à ce que cela soit vrai car pour attirer des candidats, cette phrase est certainement efficace; par contre si la promesse n'est pas respectée, pas sûre que les travailleurs seront fidélisés. Quand on connaît le prix important qu'entraîne le recrutement, il est primordial de faire attention à ce que l'on fait miroiter...

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