dimanche

Le modèle AIDA ou comment structurer la lettre

Il existe de nombreuses structures pour les lettres de motivation, le modèle AIDA en étant une qui me semble très facile à appliquer.
AIDA signifie l'Attention (du recruteur qu'il faut attirer), l'Intérêt (du recruteur qu'il faut susciter), le Désir (c'est-à-dire ce que le candidat peut offrir à l'entreprise; pourquoi elle le 'désire') et Actif (le candidat veut rencontrer le recruteur).
Dans ce modèle, la lettre doit comporter 3 parties :
  • L'amorce : Il s'agit du début de la lettre, qui doit être court et direct. Le candidat doit s'adresser directement au recruteur (personne de contact mentionnée dans l'annonce) et expliquer les raisons qui l'ont poussé à envoyer son CV.
  • L'argumentation : Le candidat doit utiliser le jargon et les termes du métier et de préférence reprendre quelques mots de l'annonce. Cette partie va devoir convaincre le recruteur.
  • La fermeture : Le candidat propose au recruteur de le contacter afin de le rencontrer et termine sa lettre avec une formule de politesse. Il est également utile d'y mentionner que le recruteur peut le contacter s'il souhaite obtenir certaines informations (références, copie du diplôme...).

Aucun commentaire:

Powered By Blogger